Dans ma cuisine / Focaccia aux mûres ou framboises /

Voilà, voilà, j'arrive avec ma recette de focaccia  ... Pour tout vous dire, cela fait plusieurs
fois que je la réalise mais j'ai un souci avec le choix de la farine,
vous allez comprendre pourquoi un peu plus bas.

 La focaccia nous vient d'Italie et c'est en fait un pain ou pizza
de forme plate, il existe un grand nombre de versions, chaque région d'Italie a sa recette.
A l'origine elle est plutôt proposée en salée mais moi j'ai opté pour une version sucrée.
 La focaccia ressemble un peu à une fougasse.




Mais dans un premier temps je vous donne les ingrédients et la recette originale
que j'ai trouvé il y a quelques temps dans un magazine ... de déco ... Côté Ouest.


Focaccia / Photo Atelier rue verte /

Focaccia / Photo Atelier rue verte /

Focaccia / Photo Atelier rue verte /


Ingrédients

450 gr de farine ( T45 ou T55 )
1 sachet de levure de boulanger déshydratée
1 cc de sel
1 cs de sucre
350 ml d'eau chaude
200 à 300 gr de mûres / framboises / raisins noirs
2 cs d'huile d'olive
2 cs de sucre roux



Réalisation


• Mettez la farine, le sel, le sucre dans un saladier.
Diluez la levure dans l'eau chaude, versez dans le saladier puis
mélangez le tout avec une spatule en bois.
• Renversez la pâte sur un plan de travail généreusement
fariné et travaillez-la pendant environ 5 minutes.
• Quand la pâte paraît élastique, mettez la dans un saladier
bien fariné et couvrez avec un linge propre. Laissez-la
monter dans un endroit chaud, elle mettra environ une heure
à doubler de volume.
• Une fois gonflée, travaillez-la fermement mais rapidement
pour enlever les bulles d'air et disposez la dans un moule à
gâteau de 30 cl de diamètre préalablement huilé.
• Enfoncez la moitié des mûres ou framboises dans la pâte
et disperser les autres sur le dessus.
• Recouvrez le plat et mettez le de nouveau dans un endroit chaud
pour que la pâte monte.
• Allumez le four à 220°C.
• Quand la pâte à de nouveau doublé de volume, arrosez avec
l'huile d'olive et saupoudrez de sucre roux.
• Faites cuire 35 minutes jusqu'à ce que la Focaccia soit
bien montée et croûtée sur le dessus.
( personnellement 25 minutes étaient suffisantes, cela dépend du four )
• Servir tiède mais elle se déguste aussi froide, parfaite
avec le petit-déjeuner.



Alors, comme je vous le disais en début de post, j'ai fait plusieurs essais avec différentes farines.


En effet, il n'y avait aucune précision sur la farine à utiliser dans cette recette et de ce fait la 
première fois j'ai utilisé une farine normale ( pour pâtisseries ) et je pense que j'ai ajouté 
de la levure normale et non de boulanger comme indiqué ( je suis tête en l'air ). 
La Focaccia était bonne mais n'avait pas énormément monté. 

La deuxième fois, j'ai utilisé une farine à pizza (T45) et je l'ai pétri avec mon Thermomix ...
 ce qui n'est pas une bonne idée, car c'est une pâte ultra collante. Pour le coup, la pâte était 
bien montée mais je ne n'étais pas plus satisfaite que cela du résultat.

Pour cette troisième tentative, j'ai utilisé une farine à pain (T65 ), j'ai travaillé la 
pâte à la main comme indiqué sur la recette mais cette pâte colle énormément, 
il faut rajouter pas mal de farine sur le plan de travail.

Je vous rassure, tous les essais étaient bons, mais je ne sais pas pourquoi je 
me dis que cela peut-être encore meilleur ... 

Alors, je pense que pour ma prochaine fois, j'utiliserai une farine à gâteaux ( T45 ou T55 )
avec une levure boulangère ....  en fait comme la première fois mais avec la bonne levure.



Si vous vous lancez dans cette recette dites le moi, en m'indiquant la farine utilisée, 
ou encore mieux si vous avez déjà fait une focaccia voos avez peut-être des conseils 
à me donner ... merci d'avance !

Quelques photos de mes différents essais ...




Photo Atelier rue verte

Pour me suivre au quotidien, c'est ici sur ma page Facebook.


Contact atelierrueverte@orange

Mais je suis aussi sur PinterestTumblrInstagramBloglovin ..

3 commentaires:

  1. Merci pour cette recette bien gourmande
    Bisous

    RépondreSupprimer
  2. Hi! I've been following your website for a while now and finally got the
    courage to go ahead and give you a shout out from New
    Caney Texas! Just wanted to mention keep up the fantastic
    work!

    RépondreSupprimer

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...